Traitement endoveineux par laser

Insuffisance veineuse superficielle, varices : quelles sont les conséquences ?

Les veines permettent le retour sanguin des extrémités vers le cœur.  
L'insuffisance veineuse est une maladie de la veine qui n'assure plus le retour veineux correctement, les veines deviennent des varices.  
Les varices sont des dilatations des veines qui sont souvent tortueuses.

Ce reflux sanguin de haut en bas, inversé peut entraîner :

  • des douleur, lourdeur, pesanteur, fourmillements, démangeaisons,
  • œdème,
  • eczéma et à terme des ulcères,
  • thrombose veineuse superficielle ou paraphlébite.

Quels sont les facteurs de risque

Les varices touchent le plus souvent les femmes. 
L'hérédité est un facteur de risque important des varices. 
La fréquence des varices augmente aussi avec les grossesses, le surpoids, la station debout prolongée, la sédentarité, le chauffage par le sol..

Le traitement médical

Le traitement médical est la contention :

  • le port de chaussettes,
  • de bas ou de collants de contention de classe II.

Cela va permettre d'améliorer le retour veineux, il est conseillé en attendant la prise en charge chirurgicale des varices et en post-opératoire.

Traitement endoveineux thermique des varices par Radiofréquence ou Laser

Il s'agit du traitement de référence de l'insuffisance veineuse. (recommandations société européenne).

traitement endoveineux varices

Principe du traitement

Il s'agit du traitement endoveineux thermique du tronc de la veine saphène.
Une sonde utilisant  la chaleur par la radiofréquence/laser va permettre la rétraction de la paroi de la veine. Cette dernière va donc se fibroser et  se boucher.

Déroulement de l'intervention

Cette intervention se déroule en ambulatoire sur une demie journée.

Elle se fait sous contrôle échographique. Une ponction est réalisée sous le genou permettant de mettre un introducteur dans la veine puis la sonde est montée jusqu'à la jonction saphéno-fémorale au niveau de l'aine.

L'injection d'anesthésiant tout le long de la veine,  du genou jusqu'à l'aine est réalisée afin  d'isoler la veine et de protéger les tissus environnant des brûlures.
Une fois l' injection réalisée, (autrement appelée tumescence) la sonde est retirée petit à petit après avoir chauffé chaque tronçon de veine de 7 cm.

La sonde et l'introducteur sont ensuite retirés,  un pansement adhésif type stéristrips est mis en place sur le point de ponction.

Cette intervention peut être faite sous tout type d'anesthésie: générale, rachianesthésie ou locale. 
C'est en consultation pré-opératoire, en fonction de vous, vos antécédent, l'étendue de vos varices, votre ressenti que la décision est prise avec votre chirurgien.

 

Découvrir les recommandations de la Société Européenne de Chirurgie Vasculaire

Le traitement chirurgical

Le principe du traitement consiste à retirer les varices et les veines refluantes responsables des varices.

traitement insuffisance veineuse

Les phlébectomies

Cette intervention est quasiment systématique lors de la prise en charge de l'insuffisance veineuse. 
Il s'agit de retirer avec un petit crochet les branches veineuses visibles et incontinentes qui on préalablement été repérées par un marquage avec échodoppler. 
Il s'agit de petites incisions réalisées à l'aiguille ou au bistouri microchirurgical. 
Leur fermetures est ensuite réalisée par des strips, qui seront enlevés par une infirmière 7 jours après l'intervention.

Stripping et crossectomie

Ces techniques chirurgicales ne sont presque plus utilisées , destinées seulement au rares contre-indications du traitement thermique endoveineux.

Les autres traitements possibles

L'échosclérose à la mousse

Consiste en l'injection de produit sclérosant sous forme de mousse. Cette technique peut être utilisée dans le cas de récidive avec des veines souvent tortueuses et profondes, dont l'exérèse chirurgicale pourrait être délabrante. 
Il n'est pas recommandé par les sociétés savantes de l' utiliser pour le traitement des veines saphènes car les résultats sont moins bon que les traitements endothermique veineux, non définitifs et avec un risque de marquage cutané.

Venaseal

Cette intervention consiste à traiter la veine grande saphène par un traitement endoveineux mais non pas par la chaleur comme avec la radiofréquence et le laser mais par une colle cyano-acrylate. Cette technique permet d'éviter les injections d'anesthésiant, elle est totalement indolore et permet une reprise immédiate des activités. A l'heure actuelle, cette technique n'est pas encore remboursée mais nous pourrons vous établir un devis si vous le souhaitez.

Le suivi dans notre cabinet à Pau

Une bande de contention vous est mise à la fin de l'intervention, les pansements sont à réaliser le lendemain par une infirmière à domicile et les stéri-strips sont  enlevés une semaine après l'intervention.
Un traitement anticoagulant par injectons sous-cutanées sera prescrit si nécessaire.

Vous pouvez marcher dès la sortie du bloc opératoire ou de la salle de réveil, en fonction de type d'anesthésie.

Une activité habituelle peut être reprise dès le lendemain, seuls les efforts importants et les activités sportives devront être différés entre deux semaines à un mois.

Examens

Un écho-doppler veineux sera réalisé afin de rechercher les veines refluantes pathologiques et vérifier l'absence de phlébite. Un echo-marquage sera également réalisé par un angiologue ou par votre chirurgien juste avant l'intervention.

Intervention

Le traitement le plus adapté à votre situation vous sera proposé, dans la mesure du possible il s'agira d'un traitement endoveineux thermique (Radiofréquence ou Laser), le mode d'anesthésie sera à discuter avec votre praticien. L'intervention sera réalisée en ambulatoire sur une demi-journée.

Suivi

Vous sortirez à domicile quelques heures seulement après l'intervention et pourrez reprendre votre vie habituelle avec les contentions. L'arrêt de travail n'est pas systématique. Seule la baignade est interdite pendant 3 semaines. Vous aurez des soins infirmiers, une anticoagulation préventive si nécessaire et un rdv de contrôle avec votre chirurgien à 1 ou 3 mois.