Radiofréquence
Technique endoveineuse thermique utilisée pour traiter les varices.
Consiste en l’introduction dans la veine saphène sous contrôle échographie d’une petite sonde, que l’on va monter jusqu’au pli de l’aine ou du genou.
Après avoir injecté tout autour de la veine une solution de tumescence (anesthésiant local + bicarbonate), on va activer la sonde qui va chauffer à 120°, ce qui va brûler et rétracter la veine malade, puis on retire la sonde et on ferme le point de ponction par un stéristrip.
C’est un acte miniinvasif, rapide léger, qui est le plus souvent réalisé sous anesthésie locale. Il y a peu ou pas d’hématomes et de douleurs post-opératoires.
Laser
Technique endoveineuse thermique utilisée pour traiter les varices. Consiste en l’introduction dans la veine saphène sous contrôle échographie d’une petite fibre, que l’on va monter jusqu’au pli du genou ou de l’aine. Après avoir injecté tout autour de la veine une solution de tumescence (anesthésiant local + bicarbonate), on va activer la fibre qui va chauffer, les parois de la veine vont se coller et fibroser, on retire la fibre et on ferme le point de ponction par un stéristrip. C’est un acte mini-invasif, rapide léger, qui est le plus souvent réalisé sous anesthésie locale.
Venaseal
Technique non remboursée à l’heure actuelle, qui consiste à insérer sous contrôle échographique une sonde dans la veine saphène puis injecter de la « colle » dans la veine saphène pour la fermer de haut en bas. Cela se déroule sous contrôle échographique. Aucune anesthésie n’est nécessaire, cette technique est totalement indolore. La reprise des activités
habituelles est immédiate.
Phlébectomies
Technique chirurgicale consistant à réaliser de petits trous à l’aide d’une aiguille ou d’un micro-bistouri et retirer les petites branches veineuses à l’aide d’un crochet. L’orifice est ensuite fermé par un stéristrip.
Stripping
Technique chirurgicale consistant à aborder la veine saphène à la cheville et au pli de l’aine, et à la retirer en la retournant comme une chaussette. Les cicatrices sont fermées par des points résorbantes. Cette technique n’est presque plus utilisée à l’heure actuelle.
Découvrir les maladies veineuses
Techniques pour traiter l'artériopathies des membres inférieurs et la sténose aorto-iliaque
Thrombo-endarteriectomie
Technique chirurgicale qui consiste à retirer les dépôts qui obstruent une artère (carotide, fémorale). Après avoir temporairement interrompu la circulation, on incise l’artère et on va retirer la couche la plus interne de la paroi et les dépôts qui y sont collés.
On va ensuite refermer l’artère directement ou par interposition d’un patch avant de rétablir le flux.
Angioplastie
Technique consistant à gonfler un ballonnet dans une artère pour lui donner son diamètre initial. En cas de résultat insuffisant on peut ajouter un stent.
Stenting
Technique endovasculaire visant à redonner son calibre à une artère en y déployant une sorte de ressort.
Découvrir l'artériopathie Découvrir la sténose aorto-iliaque
Technique pour traiter les anévrysmes
Endoprothèse
Technique endovasculaire consistant à déposer une prothèse sous contrôle radiologique à l’intérieur d’un anévrisme (aortique, poplité, iliaque..). Le sang circule ensuite dans la prothèse, l’anévrisme se bouche autour et il n’y a plus de risque de rupture et saignement.
Pontage
Technique chirurgicale consistant à réaliser une dérivation de part et d’autre de la zone bouchée d’une artère. On peut utiliser une veine du patient, une prothèse ou une artère ou veine de donneur.
Technique l'insuffisance rénale chronique
Fistule
Technique chirurgicale consistant à relier entre-elles une artère et une veine à avant bras ou au bras. Le but et d’augmenter le débit et le diamètre de la veine pour permettre les ponctions pour réaliser des dialyses.
Anse
Technique chirurgicale consistant à relier une veine et une artère du bras par un tuyau prothétique. Cette technique est proposée en cas d’absence de veine utilisable. Cette prothèse sera ponctionnée pour les dialyses.
KT
Tuyau prothétique mis en place dans une veine du cou sous contrôle échographique, puis passé sous la peau pour ressortir au niveau du thorax. Les dialyses seront réalisée en branchant directement les tubulures sur le cathéter. C’est une solution temporaire proposée en cas d’urgence en l’absence de fistule utilisable.